Descriptifs des séjours

1-Fjords et Montagnes en Islande

Ces séjours se déroulent au début du printemps, en mars et avril.

Géographiquement, nous opérons dans le nord-ouest de l’Islande, la région des fjords, et plus précisément au départ du port d' Isafjordur. Vous y accéderez par voie aérienne, après escale et changement d’avion à Reykjavik. Notre bateau vous permettra alors de rejoindre, en moins de trois heures de navigation, une péninsule à l'extrême Nord-ouest, péninsule dont l'accès terrestre est barré par une calotte glacière.

Pas de piste, encore moins de route, la meilleure solution d'accès ; le bateau !

Pas de refuge, encore moins d'hôtel, la meilleure solution d’hébergement ; le bateau et son minimum de confort maximum !

Paysages vierges et tranquillité garantis dans ce parc naturel!

Vous y croiserez peu voir pas d’êtres humains, par contre, pour ce qui est des animaux, la profusion : Macareux, Guillemots, Pingouins, Eiders, Sternes, Harlequins plongeurs, Lagopèdes,..., quelques phoques curieux mais craintifs,...

 

 

De jour en jour, le bateau se déplacera d’un fjord à l’autre, sans qu'il ne soit jamais nécessaire de naviguer en mer ouverte sur le large, ce qui signifie très peu de risque de conditions agitées.

 

 

En terme d’activités terrestres, le bon enneigement à cette période combiné à un relief montagneux mais pas trop - maximum 800 mètres de dénivelé, pentes variées, pas de glaciers - se prête très bien à la randonnée à ski ou en raquettes.Si Ce type de sortie vous intéresse, vous devrez obligatoirement être accompagnés d’un guide de haute-montagne, d’un moniteur de ski ou d’un accompagnateur moyenne-montagne selon l’activité choisie.

La navigation à la voile n’est pas un impératif, La Louise est équipée d’un bon moteur : ce sera selon vos envies et bien sûr selon les conditions météorologiques.

 

En complément de ces occupations "sportives", nous vous proposons de pratiquer - à volonté -d’autre activités telles que les observations animalières, la pêche, la contemplation, le farniente,...

Programme Islande 2019
ISLANDE 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [4.7 MB]

2-Convoyage entre l'ISlande et le Groenland

L'objectif de ce séjour est de vous faire découvrir la navigation polaire.

Il s'adresse à des personnes ayant déjà pratiqué la navigation de plaisance à la voile, ayant l'envie d'aller voir plus loin que leurs navigations habituelles, mais étant prêtes à endurer des conditions parfois rigoureuses pour admirer d'autres paysages et de vivre d'autres ambiances.

Ce séjour se déroule en fin d'hiver ou début de printemps.
Les jours sont déjà assez longs pour apprécier les paysages sous le soleil, et les nuits sont encore suffisantes pour obser- ver les aurores boréales...
Il fait encore froid (entre 5 et -5°), les grains sont plutôt neigeux que pluvieux... Le vent souffle de modéremment à fort, ce qui permet de bien marcher à la voile.

Après un embarquement à Isafjordur, on commence généralement par une petite navigation et une nuit dans un des fjords du Nord-ouest, histoire de prendre ses marques à bord.
En quittant l'Islande et ses paysages aux montagnes ennneigées, on pourrait assez vite rencontrer de la glace sous forme de pack ou de banquise qui bloque l'accès à la côte Est du Groenland. C'est pourquoi on fera plutôt route directe sur le Cap Farewell, à l'extrémité Sud, généralement poussés par du vent soutenu, mais portant, lié au passage sur zone de nombreuses dépressions se déplaçant dans notre Sud en direction de l'Europe septentrionale. Mais pas d'inquiétude ! Si les vents sont contraires (de secteur Sud-Ouest), celà ne dure pas, et on attendra la bonne fenêtre dans un fjord islandais.

La Louise est conçue pour ce type de navigation exigeante dans de bonnes conditions de confort. Dans le cockpit, vous serez à l'abri du vent et des embruns pour assurer, aux côtés de l'équipage, votre quart de deux heures et effectuer une veille attentive relative aux glaces et icebergs dérivants, aux quelques rares autres navires croisant dans les parages. Et vous pourrez aussi, selon vos envies et capacités, participer à la conduite et aux manoeuvres, avant de bénéficier de quatre heures de repos. Et quoi qu'il arrive, la maison vous garantit de bons et copieux repas chauds. Les cabines sont chauffées. Une bonne douche chaude de temps en temps vous requinquera...

Mais point de "corvées" pour vous : vaisselle, ménage, cuisine seront assurés par l'équipage.

Après 3-4 jours de navigation hauturière, la Louise se rapprochera de la côte Sud du Groenland, à plus ou moins grande distance, selon les conditions de glaces dérivantes poussées le long de la côte Est par le courant froid en pro- venance de l'Arctique.
Parfois, elles s'arrêtent avant la pointe Sud, nous permettant alors de raser le Cap Farewell. Parfois, au contraire, dans certaines conditions de vent, elles s'y accumulent nous obligeant à faire un large détour jusqu'à 80 milles dans le sud, avant de pouvoir se rapprocher de la côte vers le Cap Désolation, au nom si charmant.

Ces paramètres et aléas de la navigation arctique décideront de votre première escale groenlandaise, qui se fera dès que possible.
La Louise poursuivera alors sa remontée de la côte Sud-ouest en mode navigation côtière avec la possibilité d'emprun- ter le chenal côtier qui serpente entre les îles, et nous permet, si les conditions sont dévavorables, de naviguer à l'abri. Cette portion de parcours offre de nombreuses possiblités d'escales au mouillage, et ce jusqu'au terme de notre voyage, à Nuuk.

Vous retrouverez alors un paysage de montagnes enneigées, mais différent de l'Islande : un peu comme si vous aviez changé de vallée, mais en bateau...

3-Ski au Groenland -

Ces séjours se déroulent au printemps, en avril et mai.

Géographiquement, nous opérons dans le sud-ouest du Groenland, région la plus montagneuse de la côte ouest et plus précisément au départ du port de Nuuk, capitale du pays. Vous y accéderez par voie aérienne, après escale et changement d’avion à Kangerlussaq. Notre bateau vous permettra alors de rejoindre, en moins de trois heures de navigation, un fjord où se trouvent plusieurs îles et de nombreuses baies permettant une multitude de mouillages et de départs de courses en montagne.

Quelques maisons dispersées, un village Inuit d’implantation très ancienne : peu d’humains en dehors de vous, des pêcheurs et chasseurs locaux.

De jour en jour, le bateau se déplacera d’un abri à l’autre, sans qu'il ne soit jamais nécessaire de naviguer en mer ouverte sur le large, avec très peu de risque de conditions agitées.

En terme d’activités terrestres, le bon enneigement à cette période combiné à un relief très montagneux - jusqu'à 1600 mètres de dénivelé, pentes variées, glaciers - vous permettront, après une approche en ski de randonnée d'accéder à de belles descentes, vierges pour la plupart. Si ce type de sortie vous intéresse, vous devrez obligatoirement être accompagnés d’un guide de haute-montagne.

La navigation à la voile n’est pas un impératif, La Louise est équipée d’un bon moteur : ce sera selon vos envies et bien sûr selon les conditions météorologiques.

 

En complément de ces occupations "sportives", nous vous proposons de pratiquer - à volonté -d’autres activités telles que les observations animalières, la pêche, la contemplation, le farniente...

Séjours Groenland convoyage Ski 2019
CONVOYAGE SKI GROENLAND 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [128.2 KB]

4- Navigation et Montagne au Groenland -Téléchargez le programme

Ces séjours ont lieu en Juin et fin Août.

Géographiquement, ils se déroulent sur la côte ouest du Groenland, entre Nuuk et Sisimiut.

Vous arrivez par voie aérienne, après escale et changement d’avion à Kangerlussaq, à Nuuk, et repartirez de Sisimiut, toujours par voie aérienne et avec escale à Kangerlussaq, et vice et versa selon le sens de la croisière.Notre bateau vous permettra alors de longer cette côte entrecoupée de fjords et parsemée d' îles, ce qui signifie des navigations, en majorité, en eaux abritées du large; et vue la multitude d' escales possibles, des étapes d' une durée de 4 heures par jour en moyenne.

 

Certains jours nous naviguerons un peu le matin et un peu le soir, d' autres, nous profiterons de votre repos pour effectuer les plus grandes liaisons, ou encore le bateau se déplacera sans vous, en parallèle d' une de vos excursions terrestres,... Plus ou moins d' utilisation des voiles, ce sera selon les conditions météorologiques et vos envies: quoi qu'il en soit, "La Louise" est équipée d' un bon moteur, ce qui assure un certain respect du calendrier.

Vous profiterez donc d'une bonne partie des journées pour effectuer des randonnées en montagne. Paysages vierges et tranquillité garantis: pas de piste ni sentier, pas de refuge et encore moins d' hôtel...

Vous y croiserez peu voire pas d’être humain, seulement des animaux,  oiseaux en nombre, phoques, baleines,...

Pour les activités terrestres, le relief est montagneux, de type alpin, avec des sommets culminants à plus de 2000 mètres, avec de nombreux glaciers, soit en altitude, soit descendant jusqu'au fond des fjords. En saison d' été, la neige aura en partie disparue, la randonnée se fera avec de bonnes chaussures de marches, les raquettes dans certaines parties et les crampons pour les glaciers. L' escalade peut également être pratiquée. Si ce type de sortie vous intéresse, vous devrez obligatoirement être accompagnés d’un guide de haute-montagne ou d’un accompagnateur moyenne-montagne selon l’activité choisie.
En complément de ces occupations "sportives", nous vous proposons de pratiquer - à volonté -d’autre activités telles que les observations animalières, la pêche, la contemplation, le farniente,...

Eté Groenland 2019
SITE PROGRAMMES 2019 au 10_12_18.pdf
Document Adobe Acrobat [37.4 KB]
Programme Séjours Découverte Sud Baie de Disko -Séjour 11-
Version 7 jours complets à bord
DESCRIPTIF SEJOUR SUD BAIE DE DISKO_7 JO[...]
Document Adobe Acrobat [55.6 KB]
Programme Séjours Nord Baie de Disko Séjour 13-18
Version : 6 jours complets à bord
DESCRIPTIF SEJOUR NORD BAIE DE DISKO_6 J[...]
Document Adobe Acrobat [62.9 KB]
Entre Ilulissat et Uummannaq-séjour 14-
D’un glacier à l’autre, nous naviguerons au milieu des icebergs, autour de la péninsule de
NUGSSUAQ, dont la formation géologique (secondaire et tertiaire) est une exception sur la
côte Ouest du Groenland, d’où des paysages variés et contrastés. Notre route pourra croiser
celles de cétacés, baleines à bosse et grands rorquals.
DESCRIP NAV DECOUV 10J ILU-UUMMA.pdf
Document Adobe Acrobat [75.2 KB]
Découverte autour d'UUMMANNAQ séjour 15
DESCRIP DECOUVERTE AUTOUR D'UUMMANNAQ se[...]
Document Adobe Acrobat [216.7 KB]
Descriptif du séjour de 10 jours UUMMAANAQ- ILLULISAAT -séjour 16
DESCRIPTIF séjour 16 UUMMA-ILLU.pdf
Document Adobe Acrobat [757.5 KB]

Nos coordonnées :

 SportPassion
4 parc des Fontenelles 78870 BAILLY
+33 1 30 56 58 61
télécopie : +33 1 30 80 03 70
info@sportpassion.net