Le bateau

La Louise est un bateau marin, robuste,
conçu spécialement pour les croisières polaires.

Ses formes et sa structure ont été prévues pour pouvoir se frotter à la glace. 
Construite en 6 ans par Thierry Dubois, son skipper, elle a été mise à l’eau en 2010.
La Louise navigue en Arctique depuis 2011, à raison de 6 mois par an : sa fiabilité et son adaptation sont avérées.

Un bateau alliant tradition et modernité

Caractéristiques techniques: 
Longueur: 19 m,
Largeur: 4,80 m,
Tirant d’Eau: 2,15 m/
3,5 m dérive basse
Déplacement: 40 T à vide, 45 T en charge 

Matériaux de construction : 

Bois moulé, Résine Epoxy, Fibres de verre et Kevlar.
Renfort d’étrave brise-glace en acier inoxidable

Grée en Goélette : 2 mats en carbone, Surface de voilure: 220m2 en 4 voiles

Moteur : John Deere de 235 Cv

Réserve de Gas-Oil: 2000 litres

Plan de la Louise

Fonctionnalité et confort

Aménagements

Une douche – 2 WC – 3 Lavabos.
8 couchettes simples superposées réparties en 2 cabines de 4 divisibles en 2 par portes coulissantes.
Carré avec table pour 10 convives et coin salon avec 2 banquettes.
Installation: son et image

Pour profiter du spectacle extérieur : Cockpit fermé, balcon pour les photographes, assises confortables…

Carré de la Louise - aménagement interieur
Balcon observation de la louise

Débarquements 

Annexe semi-rigide de 4 m (6 personnes) avec moteur HB de 20 Cv.

Confort

  • Chauffage: réseau de radiateurs alimentés par un poêle au fioul et/ou les calories moteur. 
  • Chauffage électrique alimenté par Groupe électrogène (9 Kva).
  • Penderie sèche-vêtements à air pulsé.
  • Réserve d’eau: 800 litres + 2 dessalinisateurs. Eau chaude: 2 sources, groupe ou moteur.

Performance et sécurité

La Louise est un navire répondant à la norme française « Voilier NUC », en conformité avec les règles maritimes professionnelles internationales. L’armement de sécurité est imposé et contrôlé chaque année par les Affaires Maritimes.

Nous avons fait le choix d’aller au-delà des prescriptions minimums requises sur certains points tels que : cloisons étanches, assèchement, combinaisons de survie,…Nous sommes équipés d’une dotation Médicale B, renforcée sur certains points liés à notre isolement.

Assurance RC pour l’activité de charter par le cabinet Transmer Assurance.